La sophrologie est une méthode non tactile qui associe le corps et l’esprit afin de permettre d’améliorer un état de bien-être au quotidien et de développer son plein potentiel pour trouver des solutions durables à résoudre les difficultés de la vie et installer un mieux vivre.
C’est Alfonso CAYCEDO, professeur en psychiatrie, qui a été pionnier dans cette nouvelle méthode de processus d’amélioration au début des années 1960 qu’il a mise au point. Sa méthode est tirée d’un mélange de différentes techniques existantes : méthode Coué, méthode Vittoz, psychanalyse, relaxation progressive, training autogène, thérapies brèves yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais et hypnose. Méthode qui permet le développement de la conscience.
Le sophrologue utilise des exercices de relaxation dynamiques (exercices de respiration contrôlée pour calmer l’esprit, exercices de contraction et relâchement musculaires pour détendre le corps) ainsi que des exercices de relaxation statique à base de visualisation positive pour aider à prendre conscience de ses propres capacités.
La sophrologie s’adresse à toutes personnes à partir de 5 ans. Quelques sophrologues ont néanmoins les compétences pour de très jeunes enfants, ce qui n’est pas généralisé.
Il n’y a aucune contre-indication à la pratique de la sophrologie du moment que la personne ait les capacités intellectuelles de comprendre ce qu’on lui demande.
Il n’est connu aucun effet indésirable à utiliser la sophrologie.
La séance dure en moyenne une heure et commence par un entretien. La première séance par un « état des lieux » afin de cerner les difficultés qui vous préoccupent et fixer l’objectif que vous souhaitez atteindre, les séances suivantes, afin de faire un résumé de ce qui s’est passé depuis la dernière séance et ainsi voir avec vous votre évolution dans la réussite de votre objectif.
La séance se poursuit par des exercices de relaxation dynamique et un exercice de relaxation statique, appelé aussi sophronisation, permettant de ressentir un profond bien-être. Ils peuvent s’effectuer debout, assis ou plus confortablement installé.
A l’issue de la pratique de ces exercices, vous partagez un temps d’expression de vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Ceci est un temps d’écoute de la part du sophrologue.
La séance se termine enfin par la programmation de votre entraînement permettant l’atteinte et la réussite de votre objectif.
L’accompagnement sophrologique est composé de plusieurs séances espacées d’une à trois semaines selon vos disponibilités.
Il peut être prédéfini en fonction des besoins que vous avez exprimés et du temps que vous vous donnez mais surtout fonction de comment vous évoluez au cours des séances visant à atteindre votre objectif.
Le sophrologue s’adapte naturellement à votre rythme pour maximiser votre réussite et votre bien-être.
La sophrologie est utilisée pour son développement personnel ou à visée thérapeutique pour régler une difficulté.
Elle aide à gérer ses émotions comme le stress, la confiance en soi, les difficultés de concentration, de sommeil, développer l’adaptabilité, enrichir les motivations, optimiser la mémoire, activé sa vitalité, prendre du recul, renforcer son métabolisme, gérer la douleur, ses phobies…
La sophrologie est aussi particulièrement utilisée dans le cadre de la préparation mentale pour les épreuves sportives, le passage d’examen, affronter un évènement important…
Exemples :
50€
Séance individuelle
12€
Séance en groupe/personne (mini 5 personnes, maxi 12 personnes)